Lancé par Ulule & So Press en juin 2020, le magazine So good raconte les histoires de celles et ceux qui rendent le monde meilleur, enfin moins pire. Des activistes, des artistes, des politiques, des associations, des entrepreneurs, des scientifiques, des citoyens, qui tous à leur manière apportent des solutions aux défis sociaux et environnementaux, et qui bien souvent passent sous le radar des médias. L’idée : montrer que le changement est à portée de main, contrer la morosité ambiante. L’objectif n’est pas d’en faire des héros mais de les montrer avec leurs failles, leurs doutes et leurs erreurs. Sans solutionnisme naïf, ni moralisme, triomphalisme ou culpabilisation, mais avec une bonne dose d’esprit critique, histoire de réfléchir aux grands défis d’aujourd’hui
SO GOOD
C’est quoi ce bazar • Faire sa transition écologique est une voie sinueuse jalonnée de doutes. Mais il est certains objets qui vous font voir la lumière au bout du tunnel. Encore faut-il les identifier et comprendre à quoi ils servent. Pour ça, il y a une science, la trucologie.
Quand les mots nous manquent.
NOUVELLE COALITION À LA GAÎTÉ LYRIQUE • Du 24 avril au 2 juin, la Gaîté Lyrique célèbre les quinze ans de l’association COAL pour l’art et l’écologie avec l’expo Coalition. Une illustration du virage pris par l’institution parisienne, désormais tournée vers l’engagement social à travers son projet La Fabrique de l’époque. Avec trois mots d’ordre: agir, ouvrir, coopérer.
VIN VS BIÈRE • Dans la course de fond qu’est la transition écologique, il est des choix de la vie quotidienne qui nous laissent désemparés: quelle est la meilleure option pour se vêtir, se déplacer ou manger? Il existe un arbitre implacable: l’analyse de cycle de vie, qui jauge l’ensemble des impacts sur l’environnement. Pour ce numéro, c’est le vin et la bière qui entrent sur le ring. Que le meilleur gagne.
Vélorution • Peut-on rouler à vélo en restant une personne respectable? La voie est assurément étroite, mais le guide pratique de Simon Landrein assurera à tout un chacun de circuler sans sortie de route.
Chez les écolos anonymes • Laura Ghazal, humoriste, veut sauver la planète, histoire de pouvoir regarder ses enfants en face sur son lit de mort. Mais voilà, sa volonté se heurte à la réalité parfois sournoise. Sa nouvelle mission: causer écoanxiété dans un groupe de parole qui n’a rien à envier aux Alcooliques anonymes.
6 questions optimistes à Paloma, comédien, réalisateur et drag-queen
“FORT COMME UN TURC” • Comment devient-on français jour après jour lorsqu’on est immigré ou enfant d’immigrés? Et comment se sent-on appartenir au pays lorsqu’on vous renvoie sans cesse vos origines? À travers sa propre histoire, l’écrivain Mahir Guven, fils de réfugiés politiques kurde et turc, livre ses réponses dans Rien de personnel. Un récit intime, pied de nez au contexte actuel.
Cuisine et indépendance • Ils ont entre 15 et 18 ans. Ils viennent du Bangladesh, du Mali ou d’Afghanistan, qu’ils ont quitté à la recherche d’une vie meilleure. À Treignac, petit village de Corrèze, Sékou, Abu ou Karim apprennent l’art de cuisiner le poulet rôti ou le riz pilaf dans l’école hôtelière de la commune. Et espèrent décrocher le diplôme, sésame de leur intégration.
MARSEILLE BÉBÉ • Vous lisez So good, bravo. Mais que diriez-vous de voir le magazine se déployer sous vos yeux, dans vos oreilles, et jusqu’à votre petit cœur qui battra aussi fort que celui de Taylor Swift devant Travis Kelce? C’est l’idée de génie du So good MAIF festival, organisé à Marseille les 19, 20 et 21 septembre prochains, pour une 2e édition. Tour d’horizon pour les néophytes.
LA GUERRE DU ROSE • Leurs victoires: avoir fait...