Lancé par Ulule & So Press en juin 2020, le magazine So good raconte les histoires de celles et ceux qui rendent le monde meilleur, enfin moins pire. Des activistes, des artistes, des politiques, des associations, des entrepreneurs, des scientifiques, des citoyens, qui tous à leur manière apportent des solutions aux défis sociaux et environnementaux, et qui bien souvent passent sous le radar des médias. L’idée : montrer que le changement est à portée de main, contrer la morosité ambiante. L’objectif n’est pas d’en faire des héros mais de les montrer avec leurs failles, leurs doutes et leurs erreurs. Sans solutionnisme naïf, ni moralisme, triomphalisme ou culpabilisation, mais avec une bonne dose d’esprit critique, histoire de réfléchir aux grands défis d’aujourd’hui
SO GOOD
C’est quoi ce bazar • Dans la difficile transition écologique, il est certains objets qui font voir la lumière au bout du tunnel. Encore faut-il les identifier. Pour ça, il y a une science, la trucologie.
Quand les mots nous manquent.
L’homme que la terre n’attirait plus
GUACAMOLE VS SAUCISSON • Dans la course de fond qu’est la transition écologique, il est des choix de la vie quotidienne difficiles: quelle est la meilleure option pour se vêtir, se déplacer ou manger? Il existe un arbitre implacable, l’analyse de cycle de vie, qui jauge l’ensemble des impacts sur l’environnement. Aujourd’hui sur le ring: saucisson sec contre guacamole.
Le compte pour tous fait sa révolution • Qui n’a jamais imaginé un compte bancaire accessible à tous? La néo-banque Nickel, grâce au soutien de Mastercard, l’a fait. Depuis dix ans, tous deux partagent un ADN commun, celui d’avoir une innovation au service de tous. Ils proposent une offre de carte qui répond de façon personnalisée aux attentes de chaque client tout en véhiculant un message universel d’inclusion. La fonctionnalité qui fait la différence? Celle destinée aux personnes transgenres et non binaires.
6 questions optimistes à David Castello-Lopes, journaliste et humoriste
Van lifestyle • Arpenter les splendides paysages de l’Hexagone en van familial est assurément la promesse d’un beau moment de communion avec la nature. Mais alors, comment passer l’été dans 6 m2 sans assassiner sa progéniture? Mode d’emploi sans langue de bois.
Bricol’ girl • Laura Ghazal, humoriste, veut sauver la planète. Mais voilà, sa volonté se heurte à la réalité parfois sournoise. Sa nouvelle mission? Ressusciter un casque audio dans un atelier de réparation collaboratif. Une histoire mêlant Chucky, un mouton, une Américaine et la guerre de 14-18.
AU REVOIR PRÉSIDENT • Se débarrasser des patrons: c’est l’idée audacieuse qu’expérimentent des entreprises de l’économie sociale et solidaire avec l’autogestion. Mais est-ce efficace? Comment décider de la rémunération des salariés? Et peut-on l’imaginer dans une grosse entreprise? Autant de questions que documente le sociologue Simon Cottin-Marx, coauteur, aux côtés de Baptiste Mylondo, de l’ouvrage Travailler sans patron. Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire.
Guide de survie en vacances écolos • Cet été, vous avez coché toutes les cases des vacances écolos: locales, végé, sans moteur thermique, dans le respect de la biodiversité… Mais voilà, parfois un été vert n’est pas aussi rose que prévu. Comment survivre? En lisant ce guide, tout simplement.
DEUX POUR LE PRIX D’UN • Dans une chorégraphie parfaite, ils courent à côté des para-athlètes, ou pédalent à toute vitesse derrière leur tandem. On les appelle les “guides”, des bénévoles bien souvent, qui les accompagnent sur le terrain, mais aussi dans la vie quotidienne. Tour d’horizon de leurs missions et de questions aussi fondamentales que: comment pédaler à...